Spécificités Techniques

Afin de pouvoir garantir un produit de très bonne qualité, plusieurs facteurs sont nécessaires :

- La Présence de Lumière suffisante en qualité et en quantité
- Un Arrosage du mur végétal adapter en fréquence et en quantité
- Un contrôle périodique du système (filtre, pompe...)

 

D'autres facteurs d'ordre mineur influencent le choix des végétaux:

- L'amplitude thermique jour/nuit
- L'exposition ( Nord/Sud... )
- Vents importants ou courants d'air

Spécificités techniques:

Il existe une multitude de techniques permettant la réalisation de murs végétaux, plusieurs sont performantes et pérennes, avec un minimum d'entretien.
Je vous présente les deux principalement rencontrés, elles ont toute les deux une durée de vie supérieure à 10 ans.


- Le mur végétal en feutre:
       

Avantages : faible épaisseur 3 cm, couts inférieur à la sphaigne /m², poids < 80 Kg/m²

Inconvénients : prend quelque mois pour être dense, faible inertie en cas de problème d'arrosage (12h à 36h)

- Le mur végétal en sphaigne:

Avantages : aspect naturel, rendu immédiat, inertie hydrique de 72h à 240h en cas de panne de l'irrigation; permet la filtration biologique, facilite la fertilisation (inertie). Isolation acoustique et thermique supérieure au feutre.

Inconvénients : Poids >120kg/m², épaisseur de 10cm pour l'intérieur ou de 15 cm pour l'extérieur + épaisseur des végétaux.

 

Propriétés de la sphaigne

Grande capacité d'absorption et rétention de l'eau, la sphaigne est une mousse pouvant emmagasiner 20 fois son volume en eau grâce à sa texture très légère.
La sphaigne est antibactérienne permettant la protection contre la pourriture, les maladies et les parasites avec un pH naturellement acide de 4,8 l'on évite l'utilisation de régulateurs chimiques.
Excellente isolation thermique
Isolation acoustique et phonique de haut niveau (rapport de caractéristiques acoustique et phonique établi par le bureau VERITAS en mai 2009)
100% organique et biodégradable, la sphaigne est réutilisable: il suffit de la laver, de la laisser sécher au soleil et d'éliminer ce qui est abîmé pour pouvoir s'en servir de nouveau.
La sphaigne a déjà su se montrer utile aux fabricants de certains produits destinés à la grande distribution, notamment les couches pour bébés et serviettes hygiéniques… mais aujourd'hui la sphaigne est en phase de devenir un produit fortement répandu parmi les professionnels de l'horticulture et même les particuliers.
(source: sphaigne.com)

 

Les vertus dépolluantes

Un mur végétal a des qualités de biofiltrations : une étude expérimentale sur un mur végétal, réalisée à Lyon en partenariat avec l’Université de Savoie, a permis de mettre en évidence une réduction d’environ 80% de la concentration atmosphérique des COV (Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylène…).

Un cadre végétal est également actif vis-à-vis des polluants précurseurs de l’ozone tels que les NOx (Oxydes d’Azote). Il a un double impact sur les oxydes d’azote :

  • grâce aux végétaux : ces gaz sont absorbés par la surface foliaire et sont rapidement éliminés dans les tissus végétaux, sans accumulation.
  • grâce à la biofiltration : une étude réalisée en 2005 en partenariat avec la Ville de Lyon a permis de mettre en évidence un effet significatif sur le dioxyde d’azote (environ 50% de réduction), que l’expérimentation in-situ de "Perrache" permettra de confirmer.

Evidemment,  de la taille du mur végétal dépendent l'impact dépolluant plus ou moins fort.